Fédération Française de randonnée Pédestre               cliquez pour agrandir        Forum sur la rando        Posez vos questions  

Qu'est-ce que le GR10 | Liste du matériel emporté | Contact et liens | CartesPhotos 

 Balise du GR10

Depuis longtemps je rêvais de faire la traversée des Pyrénées sur le GR10, j'espérais trouver un compagnon ou deux pour cela car je n'envisageais pas le faire seul. En 1996 cela faisait plusieurs mois que j'étais au chômage ,il me fallait vraiment me changer les idées, alors je me suis "jeté à l'eau". Le temps de me procurer les topo-guides de la FFRP et de rassembler tout le matériel nécessaire, je décide de partir seul.

Parti d'Hendaye le 7 Juin, je suis arrivé à Cauterets dans les Hautes-Pyrénées, après avoir marché 19 jours à la moyenne de 6 à 7 heures par jour.

En 1997 Je suis reparti de Cauterets le 23 Juin, mais cette année là ne fut pas la bonne car mon ménisque gauche déclara forfait et m'obligeât à m'arrêter à Gavarnie.

En 1998 je remets ça et parcours le GR 10 en repartant de Gavarnie jusqu'à Luchon en 11 jours, j'effectue la moitié du parcours en compagnie d'un ami et son fils de Vielle-Aure à Luchon alors qu'auparavant je marchais en solitaire.

En 1999 je récidive en repartant de Luchon, toujours en compagnie de mon ami et son fils jusqu'à Seix, ensuite je continue seul. Le lendemain je rencontre un couple de parisiens dans une cabane où nous sommes restés bloqués une journée et 2 nuits à cause d'un brouillard très épais qui ne permettait pas d'évoluer en toute sécurité, nous ferons un bout de chemin ensemble. Le terminus pour cette année 99 a été Aulus-les-Bains.

En 2000 Je repars tout seul, ce n'est pas pour me déplaire car je suis autonome et sans contrainte, vraiment une sensation de totale liberté, je suis prêt à accepter des compagnons de route mais cela dans un esprit de totale indépendance pour chacun (matériel, horaires de départ et d'arrivée, hébergement... etc.) comme cela s'est déjà produit de façon inopinée. D'ailleurs à ce propos j'aimerais saisir cette opportunité pour essayer de retrouver certains compagnons de route improvisés comme Alisson l'anglaise, ou Jean et sa fille Anne les belges, également Marcel et "Beubeu" les parisiens avec qui j'étais bloqué dans cette cabane où nous attendions la dissipation du brouillard 36 heures durant, et bien d'autres aussi qui se reconnaîtront ou qui m'auront reconnu.

En 2001 ça y est ! le but a été atteint, enfin je suis arrivé à Banyuls, les derniers jours ont été très durs car il faisait très chaud et les fraîches journées à plus de 2000m sont loin derrière, c'était plutôt de la garrigue et des altitudes beaucoup plus basses mais quelle joie d'apercevoir enfin la grande bleue...

Je vous raconte tout ça en détail,je peux vous assurer que le GR10 me manque. J'envisage d'autres aventures tant que mes genoux tiendront le coup. Merci à tous ceux qui m'ont envoyé des E-mail d'encouragement et aussi à ceux qui m'ont laissé un gentil mot dans le livre d'or. 

HENDAYE- ST JEAN PIED DE PORTSTJEAN PIED DE PORT - ETSAUTETSAUT - CAUTERETSCAUTERETS - BAREGESBAREGES - LUCHONLUCHON -SEIXSEIX - AUZATAUZAT - MERENSMERENS - BANYULS

Qu'est-ce que le GR10 | Liste du matériel emporté | Contact et liens | CartesPhotos |

    (futurs) randonneurs sont passés ici.    Optimisé pour une définition de 1024X768 pixels
Mise à jour du 5 février 2009.      Avec Internet Explorer ou Firefox tapez sur F11 pour avoir le plein écran.
L'ensemble du site, textes et photos, sont la propriété de l'auteur. © Claude Cabal 1999-2012